fr en
contact
BACK TO THE LIST

Dentsu france révèle son outil de mesure de l’empreinte carbone des campagnes publicitaires, développé avec Axionable

21 June 2021

Centrée sur le périmètre de la diffusion publicitaire, cette solution pluri media apporte une mesure à la fois quantitative et qualitative.

 Le groupe de communication dentsu annonce la mise en œuvre de son outil de mesure de l’empreinte carbone des campagnes publicitaires co-développé avec Axionable, leader de l’intelligence artificielle à finalité durable et responsable.

Cet outil exclusif couvre 6 médias : la télévision, la radio, le digital, le cinéma, le print et l’affichage.


Une initiative qui complète une stratégie RSE évoluée

Ce partenariat s’inscrit dans le programme « dentsu s’engage » qui regroupe les initiatives et les actions concrètes et durables du groupe, tant au niveau de la marque employeur qu’en matière de politique d’achats responsables ou encore de labélisation des agences (AACC/AFNOR).

Le groupe dentsu affirme ainsi sa volonté d’accompagner ses clients à travers une approche smart data, à laquelle s’ajoute aujourd’hui une approche média responsable.

La raison d’être de « dentsu s’engage » est double : minimiser notre impact environnemental ET maximiser notre apport sociétal.

Un outil développé à base d’IA, en réponse aux enjeux des marques

Dans cette perspective, l’outil de mesure de l’empreinte carbone des campagnes media va permettre d’accompagner la croissance pérenne et durable des marques tant d’un point de vue économique qu’environnemental.

Développé en toute transparence avec les régies, l’outil est centré sur le périmètre de la diffusion publicitaire sur l’ensemble de ses étapes : stockage, acheminement, diffusion, lecture et jusqu’à la fin de vie.

Il est conçu de sorte à délivrer un niveau de granularité évolué pour chaque média mesuré. Il prend par exemple en compte la distinction entre télé linéaire et non linéaire, entre radio analogique et numérique, entre affichage print et dooh, comme les spécificités d’un format digital.

Ses conclusions apportent une double lecture à la fois quantitative, exprimée en poids carbone et également qualitative, à travers une grille de 5 critères d’évaluation attribués aux régies.


« Notre métier est d’influer sur les comportements. Ces mêmes comportements doivent évoluer pour garantir les conditions d’un monde durable. Il est donc de notre rôle de participer à cette évolution à travers des actions pédagogiques et des actes concrets qui puissent s’inscrire dans la chaine de valeur de nos clients. » 
commenteValérie Gautherot-Jeannot, directrice associée communication responsable chez dentsu. 

Dans un contexte marqué par la Loi Climat & Résilience, cet outil, en phase avec le nouveau positionnement de dentsu France, sera la garantie pour nos clients d’un engagement et d’un achat responsables et l’incarnation durable des valeurs du groupe dentsu dans une posture publicitaire où, plus que jamais, le sens précède l’audience.

« La simplicité, la responsabilité et la transparence sont des attentes très fortes partagées à la fois par les consommateurs et les marques. Cet outil, développé conjointement avec Axionable, nous permet d’y répondre de manière volontariste, concrète et évolutive dans le temps. » se réjouit Pierre Calmard, Président de dentsu france.

« L’engagement porté par dentsu, l’un des principaux groupes de communication mondiaux, démontre l’importance des projets de décarbonation et la volonté de tout un secteur d’engager sa transformation durable. Pour Axionable, cette collaboration est aussi la preuve de la pertinence de notre audit et certification Bilan Carbone » explique Gwendal Bihan, cofondateur et DG d’Axionable.

 

Concocté avec amour par :
Marie GEOFFROY-LOMBARD

Articles concoctés avec les mêmes ingredients

21 September 2021

Assureurs : maîtrisez vos risques climatiques avec CatNat Predict !

Les événements climatiques du premier semestre 2021 ont causé près de 40 milliards de dollars de dommages assurés dans le monde (1). Aussi, le dernier rapport du GIEC est sans équivoque quant à l’intensification des phénomènes climatiques extrêmes. En France, la sécheresse est le risque qui inquiète le plus les assureurs avec des coûts annuels […]

Minetou NDIAYE
2 August 2021

[REPLAY] Explor’IA : La technologie, dernière étape pour une intégration pleine et entière de l’ESG dans la finance ?

[REPLAY] La technologie, dernière étape pour une intégration pleine et entière de l’ESG dans la finance ?  Entre le règlement disclosure, la taxonomie verte, l’article 29 de la loi énergie climat, la prise en compte des critères extra-financiers dans les décisions d’investissements et la transparence via le reporting deviennent des pré-requis. Comment la technologie, et […]

Jean-Philippe RAYSSAC
2 August 2021

[REPLAY] Explor’IA 2021 : Prédire & réduire les risques environnementaux, comment l’IA peut-elle servir le secteur de l’assurance ?

[REPLAY] Prédire & réduire les risques environnementaux : comment l’IA peut-elle servir le secteur de l’assurance ? Alors que le contexte climatique évolutif impose de nouveaux défis aux acteurs de l’assurance, comment l’usage de la data et des technologies d’#IA peut-il les accompagner dans la maîtrise et la réduction des risques ? Nos intervenants feront […]

Minetou NDIAYE
2 August 2021

[REPLAY] Explor’IA 2021 : L’intelligence artificielle, menace ou alliée face aux grands enjeux environnementaux ?

[REPLAY] L’intelligence artificielle, menace ou alliée face aux grands enjeux environnementaux ? Alors que le collectif Green IT évalue à 4% la part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre, faut-il considérer l’IA comme un risque ou une opportunité pour l’environnement ?  Une des questions abordées à l’occasion de la journée […]

Quentin FAULCONNIER

Ready for sustainable AI?

Let's make an appointment to discuss our approach
career solutions and opportunities
Contact us
Paris
13 rue des Arquebusiers
75003 Paris
Montréal
1275 Avenue Des Canadiens-De-Montréal, Montréal, QC, H3B 0G4
contact Contact