Global Summit de Women in AI : retour sur une journée dédiée à la place des femmes dans l’IA
Le mardi 8 septembre, nous avons assisté à l’édition 2020 du Global Summit de Women in AI. Cette année, en phase avec le contexte sanitaire actuel, WAI nous a proposé un « AI-mazing virtual summit » réunissant plus de 3000 participant.e.s autour de sessions animées par plus de 160 intervenant.e.s issus d’une quarantaine de pays.
#Empowerment, #Sensibilisation et #Engagement étaient les 3 mots qui caractérisaient ce sommet ayant à cœur de mettre la femme au centre des problématiques de l’IA.
Pionniers du conseil et solutions en IA à finalité durable, nous avons choisi d’axer notre revue sur 3 thèmes abordés pendant le summit : la place de la femme en IA, la nécessité d’une IA éthique et représentative et la création de valeur par l’IA.
« Bringing all minds together », c’est le mot d’ordre sur lequel nous avons également souhaité nous appuyer en vous proposant une synthèse de ces 3 thèmes et à travers une vision croisée des 3 métiers présents chez Axionable (technique, business et support).
L’importance de la place des femmes en IA
Plusieurs obstacles rendent difficile la présence des femmes dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, à commencer par l’inégalité d’accès à internet entre les hommes et les femmes. Ensuite, la faible présence de femmes dans l’IA est proportionnelle au nombre de femmes qui étudient dans le domaine des STEM. Pour plusieurs intervenants, cela est dû au manque de confiance en soi, au manque de modèles de femmes dans l’IA et à la place de la femme dans la société en général.
Or, l’IA est l’outil qui servira à façonner le monde de demain : il est donc primordiale que celle-ci ne soit pas biaisée. Pour cela, les intervenants se sont accordés sur la nécessité d’apprendre aux femmes à moins douter et à ne pas minimiser leurs réussites professionnelles. Il faut aussi donner plus de visibilité aux femmes dans l’IA pour que celles-ci deviennent des modèles et inspirent. Une réelle diversité de ces modèles est nécessaire afin que les jeunes filles puissent vraiment s’identifier à elles. Les hommes aussi doivent y être sensibilisés et accepter que les femmes, au même titre qu’eux, ont la même légitimité à avoir de l’ambition et qu’elles sont libres de faire les choix professionnels qu’elles souhaitent même si cela implique de repenser leur idée de la structure familiale.
Enfin les organisations telles que Women in AI ont prouvé leur efficacité.
À son échelle, Axionable souhaite contribuer à réduire les inégalités hommes/femmes dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. En effet, conscient.e.s de ces enjeux, nous intégrons au cœur de nos engagements forts l’objectif de multiplier par 4 le nombre de femmes dans l’entreprise d’ici 2021. Aussi, nous nous intéressons fortement aux évènements comme celui-ci qui promeuvent la place de la femme dans l’IA.
La nécessité d’une IA éthique et représentative
La technologie n’est pas neutre, les algorithmes ne font que reproduire ce qu’on leur apprend. Particulièrement en intelligence artificielle, les algorithmes reproduisent et amplifient les biais existants de notre société.
Pour permettre le développement d’intelligences artificielles éthiques, les points suivants ont été fortement recommandés par les intervenants :
● Proposer une régulation universelle commune prenant en compte les valeurs et la culture de chaque pays afin de définir l’éthique dans l’intelligence artificielle
● Accroître la diversité au sein des cercles de décision pour garantir une représentativité de tous
● Développer des algorithmes d’IA en respectant ses 4 principes : équité, fiabilité et sûreté, vie privée et sécurité, inclusivité et accessibilité
● Sensibiliser les développeur.ses à la transparence et la responsabilité des décisions prises par leurs algorithmes
Conscient.e.s de ces enjeux au cœur des métiers d’Axionable, nous travaillons à développer une boîte à outils contenant des solutions de détection et réduction des biais et d’entraînement de modèles tout en garantissant l’explicabilité des décisions.
L’énorme potentiel de création de valeur par l’IA
La plus grande peur générée par l’IA est qu’elle puisse déposséder l’humanité. Nous avons pu souligner précédemment à quel point la régulation de son utilisation est déterminante. Il est indispensable à présent d’évoquer sa finalité. En effet, l’ensemble des intervenant.e.s se sont accordé.e.s à le rappeler, l’IA n’est qu’ “un outil” qui doit permettre et entraîner une réorganisation durable de notre société.
En effet, l’IA est un puissant levier de création de valeur, et ce, pour des problématiques variées et/ou pour des secteurs d’activité variés. Les cas d’usages dans les domaines de l’éducation, la culture ou encore la médecine sont les plus souvent mentionnés de par leur impact sociétal mais il en existe tant d’autres, et ce dans tous les domaines.
Chez Axionable, nous avons bâti notre positionnement précisément sur notre capacité à faire de l’IA un outil au service des enjeux sociétaux et environnementaux de nos clients. Notre mission est d’assister les entreprises dans la création de valeur durable en utilisant l’IA de manière responsable, pour un impact positif et mesurable, que ce soit par exemple pour des enjeux d’efficacité énergétique, liés au changement climatique ou encore pour la détection de risques psychosociaux en entreprise.
Pour conclure, ce sommet mondial de “Women in AI” nous a permis de poursuivre notre prise de conscience sur ces sujets plus que d’actualité et au cœur de notre secteur et surtout de confirmer le positionnement et les orientations d’Axionable. Nous en ressortons encore conforté.e.s dans nos engagements concernant la place de la femme dans l’IA, sur la nécessité de concevoir et promouvoir une IA responsable et sur l’énorme potentiel de l’IA au service de la performance durable de nos clients, ainsi bien sur que pour le bien-être de notre équipe.
Merci aux contributeurs : Olivier Chauffert-Yvart, Marie Couvé, Lamine Diop, Charlène Deloison, Emeline Kleinmann-Dukic, Hanta Rakotonirainy, Thanina Zemoul