fr
contact
BACK TO THE LIST

L’élection de Biden, une bonne nouvelle pour les investissements ESG ?

13 novembre 2020

L’élection de Biden, une bonne nouvelle pour les investissements ESG ?

Durant les 8 années qu’ont représenté son mandat, Barack Obama a largement contribué au développement de la finance durable outre-Atlantique. Une impulsion qui, de par l’influence des États-Unis, contribuera à faire bouger les lignes partout dans le monde.

Dans la course à la Maison Blanche cette année, il semblerait que la victoire de Joe Biden favoriserait de nouveau les investissements ESG. En effet, l’administration Trump, fervente opposante au réchauffement climatique et protectionniste d’une économie carbonée, a freiné ce type d’investissement avec des propositions de régulation qui par exemple, subordonneraient les investissements ESG à la rentabilité. Sans mentionner le retrait des États-Unis de nombreuses institutions, dont les accords de Paris.

Selon Jean-Philippe Rayssac, notre Directeur finance durable, la victoire de Joe Biden annoncée cette semaine serait une bonne nouvelle pour la finance durable :

« Il porte, aux côtés de l’aile écologiste des démocrates américains, le Green New Deal : un vaste plan qui vise à réconcilier écologie et économie. L’ex vice-président a conscience que les investissements polluants sont déjà pour la plupart des impasses financières, il a d’ores et déjà annoncer qu’il se détournerait de l’industrie pétrolière et qu’il rejoindrait les accords de Paris. De plus, l’activisme actionnarial devrait de nouveau être favorisée, cette activité clef dans la transformation des entreprises aux Etats-unis a été bridée durant le mois de septembre avec de nouvelles règles édictées par la SEC qui rendent la démarche beaucoup plus complexe. Par ailleurs, on peut également anticiper un retour de réflexion sur les obligations de reporting extra-financier pour les émetteurs et SASB semble être le bon candidat. C’est d’ailleurs sans doute l’une des raisons pour lesquelles Wall Street a donné 4 fois plus de fonds à la campagne de Joe Biden, qu’à celle de Donald Trump. »

Nouvelles normes d’économie de carburant, protection du patrimoine naturel, travail main dans la main avec le congrès pour un accord de niveau d’émissions nettes zéro pour toute l’économie americaine au plus tard en 2050, convocation d’un sommet mondial sur le climat, investissement de 400 milliards de dollards dans l’énergie propre et l’innovation, accélération du déploiement des technologies propres, objectif de réduction de 50 % l’empreinte carbone du parc immobilier américain d’ici 2035, exigence de responsabilité et mise en place d’une nouvelle législation vis-à-vis des risques financiers liés au climat pour les entreprises, etc.

Le plan annoncé est ambitieux mais présage sans aucun doute d’un nouvel élan pour les investissements responsables.

Concocté avec amour par :
Jean-Philippe RAYSSAC

Articles concoctés avec les mêmes ingredients

21 septembre 2021

Assureurs : maîtrisez vos risques climatiques avec CatNat Predict !

Les événements climatiques du premier semestre 2021 ont causé près de 40 milliards de dollars de dommages assurés dans le monde (1). Aussi, le dernier rapport du GIEC est sans équivoque quant à l’intensification des phénomènes climatiques extrêmes. En France, la sécheresse est le risque qui inquiète le plus les assureurs avec des coûts annuels […]

Minetou NDIAYE
3 août 2021

Le top 5 des lectures de vacances de l’équipe Axionable

Le top 5 des lectures de vacances de l’équipe Axionable : Découvrez la sélection de notre équipe, sérieuse ou divertissante, il y en a pour tous les gouts : IA et technologies, développement durable, roman SF, conte philosophique et même bande dessinée !     • L’entreprise contributive de Fabrice Bonnifet : Environnement, climat, société […]

Marie GEOFFROY-LOMBARD
2 août 2021

[REPLAY] Explor’IA : La technologie, dernière étape pour une intégration pleine et entière de l’ESG dans la finance ?

[REPLAY] La technologie, dernière étape pour une intégration pleine et entière de l’ESG dans la finance ?  Entre le règlement disclosure, la taxonomie verte, l’article 29 de la loi énergie climat, la prise en compte des critères extra-financiers dans les décisions d’investissements et la transparence via le reporting deviennent des pré-requis. Comment la technologie, et […]

Jean-Philippe RAYSSAC
2 août 2021

[REPLAY] Explor’IA 2021 : Prédire & réduire les risques environnementaux, comment l’IA peut-elle servir le secteur de l’assurance ?

[REPLAY] Prédire & réduire les risques environnementaux : comment l’IA peut-elle servir le secteur de l’assurance ? Alors que le contexte climatique évolutif impose de nouveaux défis aux acteurs de l’assurance, comment l’usage de la data et des technologies d’#IA peut-il les accompagner dans la maîtrise et la réduction des risques ? Nos intervenants feront […]

Minetou NDIAYE

Ready for sustainable AI?

Let's make an appointment to discuss our approach
career solutions and opportunities
Contactez-nous
Paris
13 rue des Arquebusiers
75003 Paris
Montréal
1275 Avenue Des Canadiens-De-Montréal, Montréal, QC, H3B 0G4
contact Contact