Quelles sont les opportunités IA au service de la finance responsable et des investissements à impact ?
« Il nous faudrait un Covid tous les ans pour respecter l’accord de Paris sur le climat » (Jean-Marc Jancovici)
Dans le contexte de crise que nous connaissons et qui appelle à se tourner vers une “relance verte”, le secteur financier dans son ensemble montre une volonté et tend à se diriger vers des investissements et une gestion d’actifs de plus en plus durable, en accord entre autres avec les 17 Objectifs de Développement durable de l’ONU et l’Accord de Paris sur le climat, à l’instar de BNP par exemple, qui vient de publier son premier rapport TCFD.
Un nombre croissant d’études montre un lien positif entre la prise en compte des facteurs ESG et la performance à long terme ajustée des risques des portefeuilles (prime de « durabilité »), contrairement à l’idée que celle-ci impliquerait un « abandon de performance ».
Cependant, les investisseurs institutionnels et les gérants sont confrontés à plusieurs obstacles pour prendre en compte les facteurs ESG dans leurs processus d’allocation d’actifs et de gestion des risques : un manque d’expertise, de données disponibles fiables, uniformes et comparables, d’outils d’analyse robustes et explicables, ou encore de consensus interne sur la matérialité des risques.
Il y a donc certainement encore du chemin à parcourir mais nous sommes convaincus que l’IA est aujourd’hui au rang des technologies qui vont contribuer à accélérer la maturation de la finance durable et plus spécifiquement des Investissements Socialement Responsables. Des techniques de plus en plus sophistiquées d’analyse sémantique et d’analyse de sentiments permettent par exemple aujourd’hui d’analyser avec précision les rapports extra financiers des entreprises (ESG, climat, carbone, TCFD, etc.) et confronter ces informations aux réalités terrain de leurs actions. Ainsi, rassurer et inciter les investisseurs et gestionnaires d’actifs à mieux cibler et privilégier les actifs ayant un impact positif et mesurable pour l’environnement et la société.
Cette session a vocation à présenter les opportunités offertes par l’IA dans le secteur de la finance responsable, à présenter le projet de R&D initié par Axionable et l’état de l’art de la recherche sur ce sujet de la recherche sur ce sujet ainsi que le retour d’expérience d’un gestionnaire d’actifs ESG.
La présentation est modérée par Gwendal Bihan, notre CEO, et animée par notre directeur scientifique Alexis Hannart, spécialiste des sujets climat et par Florent Combes, directeur gestion des risques et ESG chez Garance.
Découvrez le replay en vidéo
⇩⇩⇩
https://www.youtube.com/watch?v=Hlw0Wv6kpm4&t=405s