fr en
contact
BACK TO THE LIST

Orano et ses partenaires lancent le projet Usines de Demain

1 décembre 2021

Le groupe Orano et ses partenaires lancent un projet de développement intitulé udd@Orano (pour Usines De Demain sur les sites industriels d’Orano) en vue d’accélérer le déploiement de l’usine du futur au cœur des sites industriels du groupe.

Coordonné par Orano, ce projet fédère 11 partenaires industriels durant une période de 36 mois : 6 TPE-PME (Aeraccess, Axionable, Diota, Ob’dO, Shark Robotics, Sileane), 2 grandes entreprises (Predict, Probayes) et 3 organismes de recherche (le CEA, l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne).

Pendant la durée du projet, Orano et ses partenaires mettent en commun leurs expertises afin de développer et mettre en œuvre de nouvelles solutions technologiques. Les travaux porteront par exemple sur la conception de capteurs miniaturisés innovants pour des mesures radiologiques plus performantes. De nouveaux algorithmes s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle (IA) seront également développés afin de faciliter l’aide à la décision et l’anticipation des actions. Des plateformes de réalité mixte fondées sur des maquettes numériques 3D et la dématérialisation des flux permettront d’assister les opérateurs dans leurs missions en environnements contraints. Enfin, de nouveaux robots seront développés pour réaliser des opérations complexes à distance et automatiser des tâches simples.

Ces nouvelles solutions, applicables à la filière nucléaire et à toute l’industrie, visent à continuer de placer les sites industriels d’Orano aux plus hauts niveaux technologiques en vue d’améliorer la performance, la production, la compétitivité des usines et la sécurité des opérateurs. Elles participent également au développement et à la croissance des TPE-PME partenaires en valorisant les solutions technologiques en rupture développées dans le cadre du projet. Elles permettent enfin de développer de nouvelles connaissances et briques technologiques innovantes contribuant au renforcement du tissu industriel français dans son ensemble.

Le projet udd@Orano répond aux critères du plan de relance initié par le gouvernement. A ce titre, il bénéficie d’une subvention à hauteur 10,48 millions d’euros attribuée par France Relance à l’ensemble des partenaires.

Le projet offre des perspectives de retombées économiques significatives incluant un chiffre d’affaires supplémentaire de plus de 11 millions d’euros par an dès 2025 pour ses partenaires TPE et PME, et la création de plus de 70 emplois directs qualifiés sur le territoire national et autant d’emplois indirects.

Nathalie Collignon, directrice de l’Innovation, a déclaré : « pour Orano, le projet udd@Orano contribuera à faire de nos sites industriels en exploitation des usines encore plus performantes, dans une démarche écoresponsable au service de la sécurité renforcée des opérateurs et de la productivité de nos ateliers. Pour nos partenaires, c’est une opportunité de valider les solutions innovantes qu’elles développent à échelle 1, dans des conditions industrielles réelles, pour leur permettre de consolider leur positionnement industriel dans le nucléaire ou de diversifier leurs secteurs d’activité, notamment vers notre secteur industriel, en développant ces nouveaux produits ».

Découvrez le projet UDD en vidéo⇩⇩⇩

Concocté avec amour par :
Quentin FAULCONNIER

Articles concoctés avec les mêmes ingredients

22 février 2024

[Livre Blanc] Le Guide Ultime de la Réglementation sur la Déclaration Des Risques liés au Climat

CSRD, taxonomie européenne, votre entreprise est-elle prête pour le changement climatique ?   Où, quand et pourquoi votre entreprise doit se conformer à la réglementation… par quoi et comment commencer ?   Découvrez Le Guide Ultime de la Réglementation sur la Déclaration Des Risques liés au Climat par Jupiter Intelligence et Axionable • Démêler un […]

Paul LAVILLE
15 février 2024

Axionable et Sweep unissent leurs expertises technologiques et ESG pour accélérer les stratégies climatiques des entreprises.

Axionable et Sweep unissent leurs expertises technologiques et ESG pour accélérer les stratégies climatiques des entreprises.   Sweep, la plateforme tout-en-un conçue pour aider les organisations à agir sur les données carbone et ESG, a signé un partenariat stratégique avec Axionable, leader français du conseil en stratégie climatique s’appuyant sur la technologie. Sweep et Axionable […]

Gwendal BIHAN
11 janvier 2024

[REPLAY] Du techno-solutionnisme à la techno-lucidité : la tech à l’heure des limites planétaires

🎬 Du techno-solutionnisme à la techno-lucidité : la tech à l’heure des limites planétaires 🌍 Vincent Philippine, Associé Sustainability & Climate Change chez Axionable prenait la parole lors du Impact Paris Summit organisé par le HUB Institute  à la Fédération Nationale des Travaux Publics. 💡 Redécouvrez en replay son talk qui questionne la place et le rôle de la technologie dans la #transition et face […]

Vincent PHILIPPINE
19 décembre 2023

Dans les coulisses de nos engagements RSE 2022 !

🌱 Retour sur les engagements RSE d’Axionable en 2022 🌱   Nos engagements RSE se renforcent et se développent un peu plus chaque année ! C’est avec enthousiasme que nous souhaitons vous partager notre mini-série RSE pour l’année 2022 comme nouvelle preuve de la sincérité de notre engagement et de la profondeur de nos ambitions. […]

Charlene Deloison
Paris
13 rue des Arquebusiers
75003 Paris
contact Contact