en
contact
BACK TO THE LIST

Le projet d’identifiant unique “PassMedia” du GESTE, déployé sur les technologies AWS, en collaboration avec Axionable.

15 November 2019

Le GESTE et Axionable réalisent un projet ambitieux en s’appuyant notamment sur les services proposés par SAP et AWS :

En février dernier, le GESTE annonçait la création d’une solution de SSO (Single Sign-On) pour concurrencer les GAFA et rester maîtres des données de leurs utilisateurs.
En effet, une centaine de médias français souhaitent proposer à leurs lecteurs une solution d’identification cross-device avec un compte unique sur tous leurs sites.

La promesse de ce projet est de proposer à tout lecteur, abonné ou non, de s’enregistrer une seule et unique fois avec un simple mail, et d’être reconnu automatiquement par tous ces médias via cet identifiant unique. L’ensemble des éditeurs partenaires de ce projet sont issus de 10 grands groupes ( Altice, 20 Minutes, Lagardère Active, M6-RTL, Les Echos-Le Parisien, Le Figaro, L’Equipe, Le Point, Czech Media Invest France, Radio France ).

C’est Axionable – spécialiste des stratégies de données et d’intelligence artificielle (IA) au service des entreprises – qui accompagne de bout en bout le groupement média et la mise en oeuvre technique du projet : du cadrage stratégique à la maintenance en passant par l’implémentation et l’intégration de la solution sur plus de 100 sites et applications mobiles. 

En juillet, le nom du projet était dévoilé : “PassMedia”, et déjà testé par quatre de ces médias : Radio France, 20 Minutes, L’Equipe et Lagardère. La mise en production pour ces sites est prévue pour la fin d’année.

Cette offre est supportée par deux fournisseurs de solutions  SAP CDC et AWS (ci-dessous la macro architecture du fonctionnement logiciel de la solution ) :

 

 

Application (Site) PassMedia

  • CodeCommit est un outil de versionnage du code à la manière de GIT, cet outil vient avec CodePipeline qui permet de déployer vers Beanstlak automatiquement
  • Beanstalk se charge de déployer et gérer l’infrastructure nécessaire à l’application. Il va donc instancier des machines grâce à la brique AWS EC2 ( instances EC2 et loadbalancer ), puis y installer l’application

Monitoring ( application satellite )

  • l’Instance EC2 a été créée manuellement lors de la mise en place afin d’héberger et exécuter différents scriptes
  • RDS Aurora est une base de donnée stockant les statistique d’appel de l’application

 

Concocté avec amour par :
Marie Geoffroy-Lombard

Articles concotés avec les mêmes ingredients

Ready for sustainable AI?

Let's make an appointment to discuss our approach
career solutions and opportunities
Contact us
Paris
13 rue des Arquebusiers
75003 Paris
Montréal
1275 Avenue Des Canadiens-De-Montréal, Montréal, QC, H3B 0G4
contact Contact