fr
Savourez nos recettes 100% maison, sur place et à partager, garanties 0% bullshit !
15.03.2018 | Evénement

La formule complète du Big Data Paris 2018

Le 12 et 13 mars 2018 se déroulait la 7ème édition du salon Big Data Paris, l’occasion pour 15 000 participants, 100 intervenants et 250 marques de se rencontrer et d’échanger autour du Big Data au travers de conférences, tables rondes, retours d’expérience, stands, ateliers et démonstrations.

 

Pour revivre les temps forts de ces deux jours, nous vous avons concocté :

  • En entrée : les 10 citations qui nous ont marqué
  • En plat principal : les 5 technologies qui ont retenu notre attention
  • En dessert : les 3 lauréats aux trophées de l’innovation catégorie BtoB, BtoC et start-up

 

 

En entrée : les 10 citations qui nous ont marqué

 

La data, le pétrole des temps modernes

« En 2007, 5 des 10 entreprises les plus valorisées au monde étaient dans le pétrole.

En 2017, 7 des 10 entreprises les plus valorisées au monde sont dans la data. »

Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde

 

La RGPD, une opportunité pour l’innovation

« Bien que nous soyons rentrés dans la 4ème ère industrielle, plus de 50% des citoyens ne font pas confiance aux entreprises sur la gestion de leur données personnelles. L’arrivée de ce nouveau règlement doit être perçu comme une opportunité de renforcer la confiance entre les utilisateurs et les entreprises ce qui, à termes, engendrera une appétence des utilisateurs aux partages de leur données et facilitera les use-cases associés. Nous devons rentrer dans ce cercle vertueux. »

Ludovic Lévy, Vice-Président Global Data Strategy & Governance chez Orange

 

Le Big Data dans l’écosystème blockchain

« Un des sujets principaux du Big Data est la responsabilité des données… La blockchain ouvre des perspectives de traçabilité phénoménales… L’intelligence Artificielle et la blockchain vont converger et être mise en œuvre pour garantir une excellente qualité de données transactionnelles de façon à établir un bon niveau de transparence. »

Philippe Deville, IBM France

 

L’IoT, une technologie prédit à un bel avenir

« On a beau vivre dans un monde numérique, tout part du monde physique. Le challenge aujourd’hui est de capter et valoriser les données de ces objets physique, c’est ce que fait l’IoT… En 2017, le montant des dépenses en IoT dans l’industrie s’élève à 964 Milliards de dollars. Ces investissements devraient générer 25% de croissance dans le secteur industriel.»

Rodolphe Héliot, Business Incubation Director chez Schneider Electric

 

Les erreurs à éviter dans l’approche use-case driven

« Une des principales erreurs à éviter lors de la mise en place de use-case concerne la gestion des attentes : croire que c’est facile, c’est sous-estimer le projet. A l’inverse, redouter la complexité, c’est rester dans la contemplation. L’important, c’est de faire le premier pas, de commencer à livrer des petites choses, faire un MVP. »

Guillemette Picard, Directrice du Big Data d’Allianz France

 

La co-construction, un facteur clé de succès de l’approche use-case driven
« L’engagement de l’utilisateur final est un des facteurs clé de succès de la mise à l’échelle de l’AI…L’expérience utilisateur et le co-design des solutions doivent aller de pair avec une méthodologie agile. »

Fabrice Otano, Chief Data Officer chez AccorHotels

 

La collecte et l’exploitation de la data comme levier de monétisation

« Avant les équipes de vendeurs savaient quel produit performait mais n’avait aucune information sur l’acheteur. Aujourd’hui, la data nous permet de connaître les acheteurs mais également de les segmenter et les activer dans des temps records. »

Laurent Letourmy, CEO chez Ysance

 

L’automatisation des processus chronophages

« La génération actuelle à tendance à se lasser rapidement des opérations redondantes. Un des enjeux de la data est de se débarrasser des processus chronophages. Grâce à l’IA et aux systèmes de BI, désormais nos équipes se focalisent sur la création de valeur ajoutée et non sur des erreurs de code. »

Matt Harris, Head of IT chez Mercedes-AMG Petronas Motorsport

 

La data au service de l’UX

« Chez Airbnb, nous collectons les données sur l’ensemble du parcours client et tirons parti de ces informations pour améliorer l’expérience utilisateur et créer la bonne adéquation entre nos voyageurs et nos hôtes. »

Michael Curtis, Vice-President Engineering d’Airbnb

 

La social intelligence au cœur de la collecte de la data et des use-cases data-driven

« Twitter est le plus grand groupe de discussion au monde. Fournisseur d’informations grâce à nos API, nous intervenons sur des cas d’utilisation tels que l’analyse du Voice of Customer, la découverte du public et des influenceurs, l’analyse d’image, le service client et la prédiction… Twitter va devenir la plateforme de l’engagement des marques en 2018 »

Damien Viel, Directeur Général de Twitter France

 

 

En plat principales : 5 technologies phares

 

Nous vous proposons de découvrir les 5 technologies qui ont retenu notre attention au travers 3 use cases.

 

Streaming Data en temps réel

 

En formule 1 où la moindre seconde perdue peut faire basculer le résultat d’une course, Mercedes-AMG Petronas Motorsport, champion du monde des constructeurs en 2017, s’appuie sur une plateforme analytique en temps réel pour maintenir sa longueur d’avance.

 

Grâce à l’analyse en temps réel des interactions clients et de la distribution et du traitement des conseillers EDF en multicanal, le projet Hypster d’EDF améliore la qualité et le délai de réponses au service client pour augmenter la satisfaction et réduire le taux d’attrition.

 

RCI Bank & Services centralise les données clients pour pousser des offres personnalisées en temps réel et accompagne les constructeurs dans la vente de voitures.

 

Internet of Things :

 

SAP propose de nombreux cas d’utilisation IoT tournée vers le sport. En témoigne le babyfoot connecté présenté sur son stand ou encore des projets un peu plus futuristes comme Leonardo, un stade de foot intelligent permettant, entre autres, de gérer et d’optimiser les coûts d’exploitation tels que l’énergie.

 

Très impressionnant d’un point de vue technologique, Mercedes-AMG Petronas Motorsport utilise de multiple capteurs positionnés sur ces voitures de formule 1 pour détecter la moindre anomalie durant les simulations ou même pendant les courses.

 

Autre exemple d’utilisation de l’IoT dans le domaine industriel, Thalès utilise de nombreux capteurs et objets connectés pour ajuster, modifier et réinventer ces produits et services dans le domaine de l’Aérospatial, Défense et Sécurité.

 

Machine learning et Deep-Learning :

 

Cas d’usage classique mais efficace, Sephora utilise le machine learning pour prédire les ventes quotidiennes du site e-commerce, optimiser la chaine logistique et piloter la performance des opérations commerciales en temps réel.

 

Plusieurs exemples de scoring dont notamment le projet de crowdlending Smart Data de Crédit.fr. Entrainés sur un historique de 3 ans de demandes de financement, les algorithmes de machine learning de cette banque sont capables de répondre aux requêtes de financement en l’espace de quelques secondes.

 

BNP nous propose un cas d’usage d’automatisation de processus chronophages grâce au machine learning : une modélisation statistique pour gérer le portefeuille débiteur de ces collaborateur.

 

Natural Language Processing :

 

TF1, en partenariat avec Datakalab, explore la Brain Tech en utilisant le facial coding pour détecter les micro-expressions du visage et identifier les 7 émotions universelles. L’objectif de l’étude : trouver des corrélations potentielles entre les émotions d’un spectateur et son engagement.

 

Allianz analyse les verbatim des retours clients pour mesurer la satisfaction client. Selon l’entreprise d’assurance, il existe un décalage entre la note attribué par un client pour un service donné et son ressenti. L’objectif du projet est donc de réconcilier ces deux dimensions.

 

Alstom tire parti du Cognitive Search pour extraire la valeur des données de l ‘entreprise en temps réel. La combinaison du Natural Language Processing et du Machine Learning permettent aux collaborateurs d’accéder à des informations ciblées au sein d’interfaces personnalisées.

 

La réalité augmentée :

 

Présent sur les stands du salon, les démonstrations de réalité augmenté et de réalité virtuelle rameutent toujours autant de monde. A noter dans cette catégorie les casques de réalité virtuel des sociétés Umanis et Arforia, filiale d’Advanced Shéma, le ventilateur hologramme de Citizen ou encore l’immersion dans un jeu de course proposé par la société Tmi.eu.

 

 

En dessert : les 3 lauréats aux trophées de l’innovation catégorie BtoB, BtoC et start-up

 

Ce salon du Big Data a également été l’occasion de remettre les trophées de l’innovation, découvrez les projets innovants et inspirant des lauréats BtoC, BtoB et start-up :

 

Le prix de l’innovation dans la catégorie BtoB est revenu à Datadome pour son projet Intelligent Data Protection, une solution innovante de protection intelligente de la data qui détecte en temps réel et sans intervention humaine les menaces des bots pesant sur les sites web et API.

 

Le prix de l’innovation dans la catégorie BtoC quant à lui est revenu à La Mutuelle Générale pour son projet DeepDive qui consiste à améliorer le processus de gestion du courrier entrant grâce au Deep Learning.

 

Enfin le prix de l’innovation dans la catégorie start-up a été décerné à La Javaness pour sn projet Predictor Smart Pricing, une interface web simple et intuitive à destination des commerciaux des entreprises B2B pour définir les meilleurs tarifs et optimiser les marges.

Concocté avec amour par :
Laurent Cormier

SUR LE MÊME THÈME

03.10.2018 | Evénement

Les Journées du Courtage 2018 : vers le grand saut digital ?

Mercredi 19 et jeudi 20 septembre se tenaient au Palais des Congrès à Paris, les Journées du Courtage de 2018. Lieu de rencontres de tous les acteurs de la place, cet événement est l’occasion de discuter des tendances qui influencent le milieu mais aussi démontrer la puissance de son réseau au détour d’un stand haut en […]

Concocté avec amour par :
Vincent Brabander
09.03.2018 | Tutoriel

Data science Methodology to Forecast Time Series – Part 2

How to take advantage of chronological data to forecast, prevent or describe patterns that occur in our daily operations ? This series of 2 articles will answer that question by presenting various concepts as well as an end-to-end methodology for time series analysis.

Concocté avec amour par :
Lamine Diop
José Sanchez
28.02.2018 | Tutoriel

Data science Methodology to Forecast Time Series – Part 1

How to take advantage of chronological data to forecast, prevent or describe patterns that occur in our daily operations ? This series of 2 articles will answer that question by presenting various concepts as well as an end-to-end methodology for time series analysis.

Concocté avec amour par :
Lamine Diop
José Sanchez
11.02.2018 | Evénement

L’AxioNaut termine 2nd de l’Iron Car, 1ère course de voiture autonome en France !

L’AxioNaut, Le prototype de voiture autonome réalisé par l’équipe data science et IoT d’Axionable se classe 2nd, juste derrière les brillants étudiants de l’école 42 passionnés d’Intelligence Artificielle.

Concocté avec amour par :
Laurent Wlodarczyk
Nelson Fernandez