Le numérique responsable, un sujet à la croisée de la RSE et du digital désormais incontournable pour l’ensemble des entreprises
« Le numérique, un service immatériel sans impact sur l’environnement ? » Cette idée reçue est aujourd’hui largement dépassée, en témoignent les récents rapports sur l’impact environnemental du numérique en France[1] et en Europe[2]. Les émissions de gaz à effet de serre liées au numérique connaissent une augmentation de près de 10% par depuis 2015 et pourraient représenter 8% des émissions mondiales d’ici à 2025[3]. Reflet de la nécessité d’agir : la France a promulgué fin 2021 une Loi pour s’attaquer spécifiquement à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique[4].
Dans ce contexte, les entreprises prennent conscience de l’importance de mettre en œuvre une démarche de numérique responsable globale, qui doit tenir compte d’une double-approche : d’une part, comment réduire et minimiser l’impact et les externalités négatives du numérique (approche « green IT ») ? D’autre part, comment utiliser le numérique comme solution de transformation et d’optimisation des bénéfices environnementaux, sociaux et sociétaux (approche « IT for green & IT for good ») ?
Pour répondre à ces enjeux à la fois transverses et innovants à la croisée de la RSE et du digital, la démarche numérique responsable doit mobiliser un grand nombre d’acteurs à tous les niveaux de l’organisation pour mesurer l’impact, définir les ambitions et les plans d’actions, et outiller la démarche. Les entreprises peuvent ainsi s’appuyer sur plusieurs initiatives et référentiels qui se structurent, notamment sur les volets techniques et technologiques comme l’écoconception des services numériques[5].
C’est avec cette ambition qu’Axionable, par ailleurs membre de l’INR, accompagne aujourd’hui ses clients tels que RATP Group, 6play ou encore TF1 dans leurs projets autour du numérique responsable, en proposant une approche holistique et adaptée à chaque organisation, s’appuyant sur les meilleurs standards de marché.
[RETOUR D’EXPERIENCE]
La RATP accélère sur le numérique responsable avec Axionable
Les technologies numériques émettent aujourd’hui 4 % des GES mondiaux et cette part pourrait doubler d’ici à 2025. La plupart des organisations font face à ce double défi : l’accélération de leurs efforts de numérisation ainsi que leur engagement à réduire leur empreinte carbone globale et à promouvoir un modèle d’entreprise plus durable.
Pour en savoir plus, découvrez le retour d’expérience conjoint d’Axionable et du groupe RATP pour définir une stratégie numérique plus verte, plus inclusive et plus résiliente.
[1] Rapport de l’ARCEP et l’ADEME, Évaluation de l’impact environnemental du numérique en France et analyse prospective, janvier 2022
[2] Étude du Green IT et NégaOctet, Le numérique en Europe : une approche des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie, décembre 2021
[3] Rapport The Shift Project, Lean ICT – Pour une sobriété numérique, 2018
[4] Loi n° 2021-1485 du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France
[5] Référentiels GR491 et RGESN pour la conception responsable de services numériques
Contactez-nous pour en savoir plus sur nos offres d’accompagnement autour du numérique responsable :