La première de Techs rocks a eu lieu le 21 Décembre 2017. Cet évènement, premier de son genre a été initié par Francis Nappez, co-fondateur de BlaBlaCar, Nicolas Silberman, ex-CTO de Mediapart / 20Minutes et Cyril Pierre de Geyer, créateur de l’Executive MBA Epitech.
Un programme très impressionnant pour une première, avec des talks sur les sujets qui animent les CTO et notamment :
– L’importance de la MIXITÉ ET DIVERSITÉ DANS LA TECH
Un échange très instructif avec Claude Terosier (fondatrice de Magic Makers), Giovanna Giammarino (VP Engineering chez Alkemics) et Charles Gorintin (Co-Founder & CTO chez Alan).
Devant la pénurie actuelle de développeurs, déjà présente et qui va largement s’accentuer dans les prochaines années jusqu’à amener/installer une concurrence entre les pays, nous devons prendre le sujet à cœur (par les cornes ?)
La population féminine est actuellement tellement (trop) faiblement représentée alors que son impact serait immense.
L’exercice n’est vraiment pas facile. Les jeunes adolescentes / jeunes adultes ne se projettent pas dans cette fonction car quasi exclusivement masculine à date. Pire, certaines nouvelles recrues féminines rapportent être mal accueillies par nos développeurs en raison de leur genre, notamment en France. Et pourtant nous n’avons pas le choix (forcer un peu le trait, par exemple en parlant de la réputation de « matchistes », à tort et à raison, qui colle à la peau de nos métiers techniques).
De nombreuses initiatives se lancent dans les entreprises, écoles, au ministère mais ceci doit devenir la préoccupation de chacun afin de nous garantir un bel avenir. Collectivement, encourageons nos enfants, cousins, neveux, nièces, voisins, voisines… à travailler dans la Tech, sans distinction de genre !
– LE RÔLE STRATÉGIQUE DU CTO
Samantha Jerusalmy Partner Chez Elaia Partners sur le rôle devenu hyper stratégique du CTO à l’air du numérique.
Tous les métiers sont de plus en plus digitaux et intègrent de plus en plus d’AI, ceci met le rôle du CTO au cœur des décisions de l’entreprise. Sur chacun des sujets, il doit faire des choix technos de “make or buy” voire de “make, rent or buy” ; gérer les méthodologies (Scrum, Agile, Lean), faire le choix des bons partenaires.
– UN CTO PAIE TOUJOURS SES DETTES
Herve Lourdin nous met en garde sur le cycle de vie des technos et des innovations grâce à son retour d’expériences chez VideDressing.
Les technos évoluent vite et permettent de plus en plus d’innovations mais il faut pouvoir suivre le rythme d’absorption de ces nouvelles technos tout en garantissant la bonne maîtrise de celles-ci. Herve nous a dévoilé ses meilleurs secrets.